jeudi, mars 15, 2007

la vie dans les vignes



VOYAGE EN LANGUEDOC
15 jours de dégustations passionnantes.
Une émotion marquante, les heures passées avec Didier Barral dans ses incroyables vignes de Faugères (photo ci-contre).
La vie est partout, dans les sols (un bêchage révèle des lombrics d'une longueur insoupçonnée), dans la flore et les insectes (des spécimens jamais vus), le lieu respire, bruisse, vous touche.
Didier Barral cherche à recréer dans ses vignes un milieu naturel auto-suffisant, dans lequel plantes et animaux s'équilibrent et se complètent. Un troupeau d'une dizaine de vaches séjourne successivement dans toutes les parcelles de vignes, pour enrichir de leur engrais naturel une terre capable d'assimiler parfaitement cet apport et de vitaliser les vignes, comprises comme des éléments d'une nature en symbiose avec l'homme.
Nourrie de façon irrégulière, la vigne gagne en énergie. La concurrence avec l'herbe donne l'illusion savamment entretenue d'un état sauvage : ces vignes sont labourées, travaillées (la photo est prise fin février, avant la taille) et bichonnées avec un soin maniaque. la présence ou l'absence de certains insectes et végétaux sert d'indication des équilibres des sols et de la santé des vignes. Le bon sens, l'observation et la connaissance des espèces deviennent alors les meilleurs indicateurs au service de l'homme.
Je recommande à tout amoureux sincère du vin de s'intéresser de près à ce qu'accomplissent ces vignerons qui partagent une vision proche de celle de Didier Barral. Trop nombreux sont ceux qui s'arrêtent à leur discours idéaliste ou n'y voient qu'un projet utopique sans le rapporter à la réalité perceptible dans le verre : ces vins sont vivants, sains, sincères, individualistes, expressifs, profonds.
Le terroir est sublimé par l'âme du vin.
Un Faugères Jadis 2002 (millésime difficile s'il en est...) dégusté quelques jours après est bluffant de naturel et d'harmonie. Du grand art.

1 Commentaires:

At 8:42 PM, Anonymous Frederic said...

bravo pour votre blog.
effectivement barral est un maitre du respect du terroir et de sa terre.
Les vins du domaine sont d'un grand naturel meme s'ils peuvent apparaitre dans certains comptes rendus comme des monstres.
à deguster d'urgence y compris dans des petits millesimes.

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil