samedi, février 03, 2007

Akelare, une très grande table




Année 2006 très remplie, début 2007 sur les rotules.

2 jours de détente dans le pays Basque espagnol m'ont permis de recharger agréablement les batteries. Bilbao et le Guggenheim, et un repas magique chez Akelare, l'une des trois tables multi-étoilées Guide Rouge de San Sebastian (Donostia pour les intimes).


Cadre contemporain avec baies vitrées surplombant la baie au sommet d'une falaise, service alerte, futé et complice, d'une efficacité rare. Ambiance feutrée, confortable, rien de guindé.

Exceptionnel menu dégustation (pour un prix inférieur de moitié à un équivalent français), avec des plats inventifs, virtuoses, qui subliment le produit en transformant les textures sans sombrer dans l'expérimental ou l'exercice de style (je ne sais pas pour vous, mais personnellement, les émulsions et les matières colorées dans les verrines, cela me fatigue de plus en plus).

Sur la photo, une croquette de queue d'Agneau désossée et "Macarons" de chou-fleur, poireau, Betterave et carotte. Simple et grand. Bravo au chef, Pedro Subijana.

Et le vin ? Des dizaines de références incontournables, de tout les grands pays du vin, à des prix très doux (Valmur 2002 Raveneau à 75 €...). Conseillés par un sommelier passionné qui ne ressemble en rien aux jeunes coqs blasés de bon nombre de nos tables étoilées, nous optons pour un Rioja 1952, facturé 70 €. Soit un peu plus d'un euro par année de vieillissement, qui dit mieux dans l'hexagone ?
Merveilleux vin de la Bodega Berberana, témoin d'une époque révolue, longuement élevé en barriques et qui a mis des années à assagir ses tanins et son astringence. Au bout du compte, un merveilleux bouquet de sous-bois, de fruits secs, d'épices et de champignons, une bouche délicate, intense et soyeuse, à la fraîcheur et l'équilibre idéal.
Amis gastronomes oenophiles, fréquentez les grandes tables hors de nos frontières, vous ne le regretterez pas....
AKELARE
www.akelare.net 00 34 943 31 12 09