samedi, mai 13, 2006

Hommage au domaine Trapet - Gevrey-Chambertin


Monsieur et Madame Trapet dans les caves du domaine fin avril 2006 à Gevrey-Chambertin.

Je souhaite simplement rendre ici hommage à l'un des plus exceptionnels domaines du paysage bourguignon actuel, qui produit des vins d'une transparence de saveurs et d'un naturel admirable. Le fils, Jean-Louis, vigneron inspiré, est un des plus sincères partisans de la biodynamie. Il a sû convaincre ses parents de l'importance de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques respectueuses de l'environnement et capables de révéler avec plus de nuances et de pureté l'admirable caractère des terroirs d'exception que sont le Petite Chapelle, Clos Prieur, et les grands crus Chapelle-Chambertin, Latricières-Chambertin et Chambertin.
D'une extrême gentillesse, Monsieur et Madame Trapet reçoivent les visiteurs du monde entier qui affluent, tandis que Jean-Louis passe le plus clair de son temps dans les vignes. Un domaine en Alsace (région d'origine de sa femme) lui laisse encore moins de temps disponible.
Ayant la chance de déguster régulièrement au domaine depuis 1998, je ne peux que constater les progrès stupéfiants accomplis par les vins depuis cette date. Année après année, les vins ne cessent de progresser vers plus de netteté aromatique, plus de définition de saveurs, vers une expression dont l'harmonie émouvante a l'évidence des chef-d'oeuvres. 2001 et 2002 étaient déjà absolument magnifiques, 2003 est au domaine ce que j'ai dégusté de mieux en Bourgogne dans ce millésime si difficile, 2004 va encore plus loin dans l'élégance et les 2005 qui se préparent en fûts vont étourdir les plus blasés des dégustateurs dans ce millésime glorieux.
Je salue ici l'immense talent de Jean-Louis Trapet et le plaisir sans cesse renouvelé de découvrir, guidé par ses parents, les merveilleux vins du domaine.