Connaissez-vous Bernard Magrez ??
Jeudi 27 avril 2006, Paris, Hôtel Ritz
Bernard Magrez, 67 ans, organise une dégustation privée pour la présentation de ses vins primeurs 2005. Fondateur du groupe de spiritueux William Pitters (Malesan, Sidi Brahim), revendu à Marie Brizard en 2005, l'homme a multiplié les acquisitions ces dernières années à Bordeaux (Grands Crus châteaux Pape-Clément, la Tour-Carnet, Fombrauge, Magrez-Fombrauge).
Il est aujourd'hui à la tête de 21 propriétés dans le Bordelais, 6 dans le Languedoc-Roussillon, 8 à l'étranger ( dont 2 en Espagne, Portugal, Maroc, Chili, Uruguay, Argentine, Californie), et s'est associé à Gérard Depardieu pour produire et vinifier toute une gamme de vins à son nom. Un empire : 1800 ha dans le monde, 2 500 000 bouteilles commercialisées par an.
Exigeant, autodidacte, Bernard Magrez à de l'ambition à revendre et aime à se définir comme un compositeur de vins rares.
A quoi ressemblent les vins ? La plupart des 2005, particulièrement les Bordeaux, sont en début d'élevage, tirés sur fûts, en pleine prise de bois. Pas toujours facile à déguster, donc. Le style est ambitieux, avec des matières très mûres, concentrées, et des jus riches, modernes, au boisé souvent luxueux, conçus pour séduire un large public.
Votre scribouilleur a apprécié :
- le domaine de la Tranquillité, vin de Pays d'OC (syrah, grenache, merlot, cabernet, carignan à parts égales), un vin rond, plein et charnu, très séduisant et franc;
- la Passion d'une Vie, Côtes du Roussillon (syrah, grenache, carignan, mourvèdre), assez mûr et velouté, tanins soyeux, vin très prometteur à l'évidence objet de grands soins (grappes egrenées);
- la Casa Magrez, Uruguay (80% tannat, 20% cabernet franc), vin ferme et robuste, très bien constitué et expressif.
La médiatisation de la technique de l'égrenage peut agacer, mais traiter une à une chaque grappe de raisin pour détacher délicatement chaque grain et les trier est un incontestable gage de qualité. 180 personnes sont employées exclusivement à cette tâche à Pape-Clément depuis 2001, et la technique a été étendue à toutes les cuvées d'exception produites (8 à Bordeaux, 2 en Languedoc-Roussillon, 6 à l'étranger). Ne conserver ainsi que les grains intacts, parfaitement mûrs et sains apporte plus de souplesse de texture et de potentiel aromatique.
Le marketing est bien rodé, dans le cadre d'un plan-média ou rien n'est laissé au hasard : pour présenter des cuvées subtilement dénommées "La servitude volontaire" (Haut-Médoc), "Mon seul Rêve"(Côtes du Roussillon), "Ma Vérité" par Gérard Depardieu (Haut-Médoc), on croise, outre le célèbre acteur qui a perdu 300 kg en 10 ans, des gens comme Charles Aznavour ou l'acteur Thierry Frémont.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Accueil