jeudi, septembre 14, 2006

vendanges 2006 : 2ème round




Alors que les régions de vignobles se préparent dans les jours qui viennent à rentrer les raisins, l'inquiétude est perceptible car la pluie est annoncée pour les prochains jours un peu partout dans l'hexagone.

Votre serviteur sera en Bourgogne pour vendanger en Côtes de Nuits, et vous serez tenus informés presque en temps réel !

En fait, en privilégié de la sphère viticole, je participerai à ma seconde vendange de l'année 2006, puisqu'en février dernier en Afrique du Sud j'ai aidé des vendangeuses africaines (photo ci-dessus) à rentrer et trier les raisins récoltés à Stellenbosch...

La semaine dernière, en Italie à Bolgheri (Toscane, photo du haut), on déposait les cageots dans les vignes pour récolter le lendemain matin, dans des conditions parfaites (journées ensoleillées, nuits froides, soleil de septembre après un mois d'août frais). A Bolgheri, 2006 s'annonce de très grande qualité.

En France, le suspens se prolongera encore un peu...mais certains à Bordeaux se réjouiront sans doute d'un millésime moyen à bon, qui viendrait à point nommé après l'exceptionnelle qualité de la récolte 2005, qui pourra donc plus facilement justifier les prix délirants atteints lors de la dernière campagne primeur.

1 Commentaires:

At 11:01 AM, Blogger figeac71 said...

Hello JES,

après un week end du 18 septembre du côté de Bolgheri, je peux te fournir en avant première les prévisions d'Angelo G. pour le millésime 2006: faible, du moins en quantité (pas autant que 2003, mais davantage que 2002) ce qui aura l'avantage de ramener les compteurs de l'offre et de la demande à l'équilibre...

Après un été très sec, Bolgheri a reçu l'équivalent d'un mois de pluie en un week end (celui-là même où nous y êtions, joie!). Impressionnant:Castagnetto Carducci sous les eaux, la via Aurelia coupée, Ca'Marcanda en habit de boue rouge... Autant dire que j'ai prié très fort le saint-patron de l'adhérence des pneus de la Lancia de location...Mais il y a des entrevues qui se méritent!


Commentaire d'Angelo: "Quatre mois sans pluie, puis la mousson!..."

A bientôt!

Anne

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil